mardi 20 octobre 2009

Logement : les nouveaux dispositifs pour encourager l’accès à la propriété - Economie et Business - Tout sur l'Algérie

Logement : les nouveaux dispositifs pour encourager l’accès à la propriété - Economie et Business - Tout sur l'Algérie: "Logement : les nouveaux dispositifs pour encourager l’accès à la propriété
Par Ali Idir
aadl.jpg


Le gouvernement multiplie les initiatives pour sortir de la crise du logement. Le Conseil des ministres a annoncé, lundi 19 octobre, une série de mesures pour développer le logement. Parmi elles figure la construction de 1,2 millions de logements de 2010 à 2014 et la bonification des taux d’intérêt du crédit immobilier. Les programmes de logements AADL et LSP lancés par la CNEP sont concernées par les aides directes et indirectes de l’Etat, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Les travailleurs dont les revenus se situent entre 1 à 4 fois le salaire national minimum garanti (SNMG) bénéficieront d’une publique frontale de 700.000 dinars et une bonification sur le coût du crédit bancaire, avec seulement 1% du taux d'intérêt qui sera à la charge du bénéficiaire. Les travailleurs dont les revenus se situent entre 5 et 6 fois de SNMG auront une aide publique frontale de 400 000 dinars à laquelle s'ajoute une bonification sur le coût du crédit bancaire, avec 1% seulement du taux d'intérêt restant à la charge du bénéficiaire. Pour les revenus de 7 à 12 fois le SNMG, une bonification sur le coût du crédit bancaire est prévue, avec 3% du taux d'intérêt à la charge du bénéficiaire.

Le gouvernement va également aider les citoyens désireux de construire leur habitation dans le cadre du logement rural. Pour les salariés dont les revenus sont de 1 à 6 fois du (SNMG), ils bénéficieront d'une aide publique frontale de 700.000 dinars à laquelle s'ajoute une bonification sur le coût du crédit bancaire : 1% seulement du taux d'intérêt étant à la charge du bénéficiaire. Pour les titulaires de revenus allant de 7 à 12 fois le SNMG, ils bénéficieront d'une bonification sur le coût du crédit bancaire : 3% du taux d'intérêt étant à la charge du bénéficiaire.

Par ailleurs, les promoteurs immobiliers intervenant dans le cadre de programmes immobiliers de l’AADL bénéficieront de terrains gratuits partout dans le pays. « Les programmes AADL de promotion immobilière conservent la gratuite de l'accès aux assiettes foncières », selon le communiqué du Conseil des ministres. Les prix des terrains destinés aux programmes de la CNEP bénéficieront d’abattements de 80% au niveau des wilayas d'Alger, Annaba, Constantine et Oran, de 95% au niveau des wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud et de 90% dans toutes les autres wilayas du pays. Les promoteurs immobiliers réalisant des programmes publics de promotions immobilières aidés par l’Etat obtiendront une bonification sur le coût du crédit : seuls 4% du taux d'intérêt seront à leur charge.

Toutes les bonifications de taux d'intérêts, prévues dans le cadre de ce dispositif, seront à la charge du Trésor public, selon le communiqué. Les promoteurs devront toutefois s’engager auprès de l’Etat que ces aides bénéficieront aux acquéreurs de logements, a précisé le communiqué. Le gouvernement a déjà décidé d’accorder des crédits immobiliers à 1% de taux d’intérêt aux fonctionnaires, dans le cadre de la Loi de finances complémentaires pour 2009.

« J'attends donc des promoteurs immobiliers une modernisation de leurs moyens pour Produire des logements de qualité et d'un cachet urbanistique appréciable ainsi que des effets sur le coût du logement au bénéfice du citoyen. Les comportements parasitaires ne seront pas tolérés et toute tentative de spéculation entraînera l'exclusion de son auteur des avantages décidés', a avertit le président Bouteflika."

Aucun commentaire: